• La première question de la Fatwa numéro ( 14241 )
     
    Q1: J'aime observer le jeûne du lundi et du jeudi de chaque semaine car durant ces deux jours, les œuvres de chacun sont exposées devant Allah (Exalté soit-Il) et ce, d'après cette parole du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):
     
    Au cours de ces deux jours, les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont exposées.
     
    M'est-il permis de jeûner un lundi et un jeudi de chaque mois car pendant la saison d'été les fortes chaleurs (canicule) me rendent incapable de les jeûner chaque semaine ? Ou dois-je jeûner pendant l'hiver le lundi et le jeudi de chaque semaine ?
     
    Veuillez me renseigner qu'Allah vous aide et vous récompense de la meilleure façon.
     
    R1: Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) était constant dans les actes qu'il accomplissait.

    Cependant, si vous rencontrez des difficultés lorsque vous observez le jeûne des jours que vous avez cités, rien ne vous empêche de l'interrompre ( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 313) durant l'été et de le reprendre pendant l'hiver car le jeûne du lundi et du jeudi est surérogatoire et non obligatoire.

     
    Ainsi, celui qui s'applique à les jeûner en sera récompensé alors que celui qui les délaisse ne sera pas récompensé mais n'aura pas commis de péché en les délaissant.
     
    Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
     
    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
     
    copié du site de l'ifta
     
    http://lafemmesalafiya.eklablog.com/le-jeune-du-lundi-et-du-jeudi-c23793349

     



    votre commentaire
  •  
    بسم الله الرحمن الرحيم
      
    je mets un passage concernant le miel d'un très long rappel très bénéfique concernant la sounnah d'adoration et la sounnah de coutume de cheikh Al Albany rahimaoullah )
     
    je mettrais le lien de l'article en bas pour que vous profitiez aussi de l'article en entier )
     
    -----------------------------------------------
     
    Mais, pour ses actions, paix soit sur lui, qui sont compatibles avec les coutumes des Arabes alors ces actions sont des coutumes arabes et il n'ya pas de problème pour celui qui les observera, et ce n'est pas un problème pour celui qui les délaissera.

    Et aussi ses actions, paix soit sur lui, qui ont traité sa disposition ou son goût personnel, alors cela n'a pas non plus de lien avec les affaires d'adoration.

    Et comme pour l'exemple ci-dessus,
    le prophète paix soit sur lui, aimait le miel et il est possible que nous trouverons des gens qui détestent le miel, mais nous ne disons pas qu'ils sont opposés à la Sunna!

    Parce que manger du miel dans son origine n'est pas une adoration.

    Par conséquent,
    si ce n'est pas facile pour une personne de manger du miel ou si elles n'ont aucune envie de manger du miel alors nous ne disons pas qu'il s'est opposé à la Sunna, mais il est opposé à la disposition du Prophète qui était celle qu'il aimait le miel.

    Mais sous un angle différent le prophète paix et bénédiction soient sur lui, avait l'habitude de détester la viande de lézard et les Arabes avaient l'habitude de la trouver agréable.

    Et quand elle a été mise sur la table du Prophète, paix soit sur lui et on a dit que c'était de la viande de lézard alors il n'y a pas touché.

    Et en face de lui était un des compagnons célèbres, nul autre que Khalid ibn Walid.

    Et Khalid ibn Walid avait habitude de manger avec un immense désir tel qu'il incitait les gens à le regarder, il mangeait et le jus coulait sur sa barbe.

    Ainsi, lorsque, voyant que son Prophète ne mangeait pas, il dit:

    Ô Messager d'Allah, est-ce haram (la viande de lézard) ?
    Parce qu'il a senti un choc à l'intérieur de lui-même, il mange avec voracité et le Prophète n'a pas tendu la main vers la nourriture, il a dit: «est-ce haram».
    Le Prophète a dit : "Non, mais ce n'était pas dans la terre de mon peuple et il se trouve que je déteste."

    Par conséquent, nous ne disons pas à la personne qui aime la viande de lézard: "tu t'oppose à la Sunna ", parce que le prophète paix et bénédictions soient sur lui, avait l'habitude de détester la viande de lézard et nous ne disons pas cela pour celui qui n'aime pas le miel.

    Et vous trouverez ceux qui n'aiment pas le miel, et j'ai trouvé que l'un de mes fils n'aime pas le miel.

    J'aime le miel et tous les bonbons en général, mais un de mes fils déteste le miel, mais je ne lui dis: "tu t'es opposé à la Sunna", parce que cela n'a aucun lien avec l'adoration.

    Et comme ça, il nous incombe d'examiner les actions du Prophète paix et bénédictions soient sur lui, et beaucoup de gens, en particulier les étudiants en science au cours de cette période sont insouciants de ces spécificités et certains d'entre eux vont à l’extrême...............

     
     ................ ( oum Amatoullah : à la fin du rappel le cheikh dit : )

    Tu es libre à l'égard de cela, si tu vois que cela est adapté pour toi, alors tu le fait, et si tu veux tu peux la laisser, et tu ne t'es pas opposé à la Sunna du Messager en ce qui concerne ce sujet.

    Pourquoi, parce que c'est une sunna de coutume, ce n'est pas une sunna d'adoration.

    Cette catégorisation fait partie de la complète compréhension et de la compréhension dans la religion où beaucoup de ces débutants dans la science sont ignorants à ce sujet, et ils ne sont pas des savants, des débutants dans l'appel à la science et ils ne sont pas des savants.


    -----------------------------------------------
      
    pour lire le rappel en entier : http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-la-difference-entre-la-sunna-d-adoration-et-la-sunna-de-coutume-video-116832653.html
     
     
     

    votre commentaire
  • Blog de khadija : Naturelle Tout Simplement !, L'atitude à avoir au cours des repas ( tiré de la medécine prohétique d'Ibn Al Qayyim)

    L'ATTITUDE ADEQUATE DURANT LES REPAS

     

    Retranscriptions du chapitre XV du livre : « la médecine prophétique » d'Ibn Al Qayyim Al Jawziyya.

    Par Oum Maryam wa ‘AbdAllah.

     

    L'ATTITUDE ADEQUATE DURANT LES REPAS

     

    1/ Il est certifié que le Prophète a dit : « Je ne mange pas accoudé mais je m'assieds de même qu'un sujet d'Allah et je mange comme lui ».

    Ibn Majah a rapporté dans ses Sunans que le Prophète avait prohibé à un homme de manger alors qu'il est étendu à plat ventre.

    La notion d'accoudement a été interprétée de trois manières :

    D'abord par l'assoiement avec les jambes croisées, ensuite par l'appui sur un objet quelconque et enfin par l'appui sur le flanc.

    Ces trois genres d'accoudement entrainent la position nuisible qu'est l'appui sur le flanc. Cette attitude altère l'acheminement naturel des aliments, entrave leur accès à l'estomac et exerce une pression sur le ventre qui devient inaccessible à l'aliment et qui s'incline en abandonnant sa position redressée. Ainsi l'aliment n'y accèdera t-il pas facilement.

    Quant aux deux autres genres d'accoudement, ils constituent l'attitude adoptée par les puissants, ce qui contrarie la dévotion.

    Pour cela le Prophète a dit : «Je mange de même qu'un sujet d'Allah ».

    Est rapporté d'après le Prophète qu'il asseyait pour manger en s'accoudant sur les genoux, posant la plante de son pied gauche sur le revers de son pied droit. Adoptant ainsi une attitude de modestie à l'égard d'Allah le Grand et le Puissant, de décence et de déférence vis-à-vis du repas et du convive.

    Telle est la plus adéquate des positions pour les repas. Tous les organes s'y trouvent dans leur état naturel qu'Allah à créer. Cette position comporte aussi une grande part de décence.

    L'homme profite extrêmement de la nourriture lorsque les organes se trouvent dans leur état naturel c'est-à-dire en étant redressés de façon normale. La pire des positions adoptée pour manger est l'appui sur le flanc car l'œsophage et les organes de la déglutition se rétrécissent et l'estomac s'altère car il se contracte lors du contact entre le sol et l'estomac et par le diaphragme est incommodé.

    Si le but de l'accoudement était de s'appuyer sur les coussins et le matelas posé en dessous de la personne assise, ceci voudrait dire que si l'on mange, on ne devra point s'appuyer sur les matelas et les coussins tel que le font les puissants et celui qui déguste les aliments de façon excessive mais on devra manger le strict nécessaire pour vivre comme le fait le sujet d'Allah .

    ----------------------

    2/ le Prophète mangeait avec trois doigts, ce qui est très utile car celui qui mange avec un ou deux doigt ne s'en délectera point et ne sera point rassasié que longtemps après et les organes qui aménagent les aliments de même que l'estomac ne se réjouiront pas des repas et les recevrons comme un homme qui prend sa part en petite quantité et n'y éprouve aucun plaisir et aucune réjouissance.

    Manger avec les cinq doigts et la paume de la main entraine l'encombrement des aliments dans l'estomac et les organes (il pourra arriver que les organes se débouchent causant la mort) et contraint les organes à les repousser et l'estomac à les supporter et aucun plaisir et réjouissance ne sont donc ressentis.

    La meilleure façon de manger est donc celle du Prophète qui consiste à manger avec les 3 doigts.

    ----------------------

    3/ celui qui examine les aliments que dégustait le Prophète se rendra compte qu'il n'a guère combiné le lait et le poisson ni le citron, ni entre deux aliments chauds ou froids ou visqueux ou astringents ou laxatifs ou épais ou mous ou se convertissant en une seule combinaison ou deux aliments différents tels que l'astringent et le laxatif, l'aliment le plus rapidement digéré et celui à la digestion ralentie, le grillé et le cuit, le tendre et le desséché. Il n'a pas également combiné le lait et l'œuf ni la viande et le lait.

    Le Prophète, amendait la nocivité de certains aliments par ces mêmes aliments dans la mesure du possible, et atténuait de la sorte la chaleur de certains aliments par la froideur d'autres et la siccité de cet aliment par l'humidité de l'autre tel qu'il a fait concernant le concombre d'Egypte et les dattes sèches. Il mangeait de même les dattes sèches avec le beurre (gâteau de dattes) et buvait de l'infusion de dattes pour atténuer l'essence des aliments intenses.

    Il ordonnait le diner, fut-il une poignée de dattes en disant : «Ne pas diner est décrépitude » tel que l'ont mentionné At Tirmidhy et Ibn Majah dans ses Sunans.

    Abou Na'im a rapporté que le Prophète prohibait de dormir directement après les repas car ce facteur durcit le cœur. Ainsi les médecins conseillent-ils à celui qui s'intéresse au maintien de sa santé de marcher quelque cent pas après le diner et de ne guère dormir directement après le diner car ceci est très nuisible.

    Les médecins musulmans ont interdit de prier après le repas du soir afin que l'aliment se stabilise au fond de l'estomac, ce qui facilitera une meilleure digestion. Le Prophète ne buvait pas en mangeant pour ne pas détériorer l'aliment, surtout si l'eau est chaude ou froide car elle serait très délétère.

    Un poète a dit : « en mangeant un mets froid ou chaud

    Ou en allant aux latrines, ne buvez point d'eau

    Si vous évitez cela véritablement

    Vous vous épargnerez les maux du ventre durablement. »

    Il est déconseillé de boire de l'eau à la suite d'exercices sportifs, de la consommation de fruits - même si l'absorption de l'eau après certains fruits et moins nocive que d'autres cas - du bain et du réveil.

    Tout ceci contrarie la santé. Les habitudes n'entrent pas en ligne de compte car elles sont des caractères seconds.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique